BIOGRAPHIE

Artiste acousticien, compositeur, ethnologue et conteur sonore, Christian Holl a mis au point un système d'enregistrement innovant qui permet d'être à l'écoute de la matière, qu'elle soit minérale, végétale ou animale.

Régulièrement mandaté par l'Unesco, il capte les résonances de l'âme sonore du monde. Son approche sensible de la nature lui a permis de capter la partition la plus secrète de la planète à la rencontre du "Vivant".

Sonothérapeute, Christian Holl est également à l'écoute des fréquences bénéfiques à l'être humain. Après avoir capté depuis près de trente années les sons pour leur beauté esthétique et intérêt scientifique, il élargit sa collection aux vibrations énergétiques porteuses de bien-être.

LA MUSIQUE, JE L'ENTENDS PARTOUT...

La planète a sa partition. Chaque élément a son chant… Ecoutez… Vous l’entendez ? La musique je l’entends partout ; Dans le vent, dans l’espace, dans la lumière. Elle est partout autour de nous. J’ai cette intuition depuis longtemps. Il suffit juste de s’ouvrir à elle. Nous avons pris l’habitude de l’entendre mais pourtant, qu’il est beau de savoir écouter le monde…


Image hébérgée par elziere.org

mercredi 26 novembre 2008

XYLOPHONE DE PIERRES...

Il est des sonorités que seuls certains lieux peuvent offrir. Ceux que l’Unesco a inscrits au Patrimoine mondial sont souvent de ceux là. J’ai marché, escaladé, je me suis perdu pour attraper…des sons. Une fois dans ma gibecière, je leur donne une nouvelle vie dans ma musique. Chacun d’eux a une histoire, chacun a un fragment de la vie de cette terre.

Ici, les Tsingy de Bemahara à Madagascar, anciens fonds marins ciselés par l’érosion, m’ont offert un véritable xylophone de Pierres, un lithophone de la nature… A chaque pique de calcaire correspond une hauteur de note que j’ai accordée avec de l’eau…

video

1er extrait de la série « Empreintes sonores » qui sera diffusée sur Arte en octobre 2009.
Réalisation: Bruno Victor Pujebet.

mercredi 12 novembre 2008

"LE CHANT DE L'ARBRE"...

En rangeant mes dossiers, je redécouvre avec plaisir cet extrait de l’émission « A portée de mots » diffusée sur France Musique en mars 2007. Le docteur Jean-ABITBOL, ORL réputé, spécialiste des cordes vocales et auteur à succès avec son livre « L’Odyssée de la voix » en était l’invité. Ils nous parle du « Chant de l’Arbre », nous faisant écouter cet enregistrement que j’ai effectué en France, sur un noisetier, animé par le vent au cœur même de la matière végétale… Un cadeau de sa part qui m’est allé droit au cœur…

Interview du Dr Abitbol sur France Musique



jeudi 6 novembre 2008

TEASER "EMPREINTES SONORES"

video

"EMPREINTES SONORES" est une série de documentaires, véritables carnets de voyages sonores et musicaux que j'ai la chance d'effectuer en ce moment aux quatre coins de la planète ... Elle sera diffusée au cours du printemps 2009 sur ARTE à 19 heures...

mardi 4 novembre 2008

LE PETIT PRINCE REINCARNE...


On a demandé au Dalai Lama….

« Qu’est ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ? »
Il a répondu :
« Les hommes….Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle forme qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme si ils n’allaient jamais mourir…..
…Et meurent comme si ils n’avaient jamais vécu. »


Voilà une pensée telle que je les aime… Et si à travers notre Dalaï Lama se cachait la réincarnation d’un certain « Petit Prince » ? Alors le monde entier se mettrait à le protéger… Faut-il que nos héros rejoignent les milliers d’étoiles pour que l’on puisse prendre conscience du vide qu’ils nous laissent après leur départ ? Nous avons tant besoin d’âmes positives et éclairées sur notre terre. Fassent que les hommes en prennent acte et qu’ils les laissent vivre leur mission, pour notre plus grand bonheur, tout au long de leur existence…

Komodo - Indonésie

Komodo - Indonésie
On n'existe qu'à travers le regard des autres...