BIOGRAPHIE

Artiste acousticien, compositeur, ethnologue et conteur sonore, Christian Holl a mis au point un système d'enregistrement innovant qui permet d'être à l'écoute de la matière, qu'elle soit minérale, végétale ou animale.

Régulièrement mandaté par l'Unesco, il capte les résonances de l'âme sonore du monde. Son approche sensible de la nature lui a permis de capter la partition la plus secrète de la planète à la rencontre du "Vivant".

Sonothérapeute, Christian Holl est également à l'écoute des fréquences bénéfiques à l'être humain. Après avoir capté depuis près de trente années les sons pour leur beauté esthétique et intérêt scientifique, il élargit sa collection aux vibrations énergétiques porteuses de bien-être.

LA MUSIQUE, JE L'ENTENDS PARTOUT...

La planète a sa partition. Chaque élément a son chant… Ecoutez… Vous l’entendez ? La musique je l’entends partout ; Dans le vent, dans l’espace, dans la lumière. Elle est partout autour de nous. J’ai cette intuition depuis longtemps. Il suffit juste de s’ouvrir à elle. Nous avons pris l’habitude de l’entendre mais pourtant, qu’il est beau de savoir écouter le monde…


Image hébérgée par elziere.org

mardi 23 décembre 2008

VIOLON SUR RACINES...

Pour faire chanter la nature, il faut parfois réinventer l'univers musical… Avoir fréquenté les orchestres classiques de chez nous peut être un plus, si on pense à emmener dans ses bagages un archet, et de la colophane. La colophane, c’est de la résine d’arbre distillée. Il fallait bien ça pour amadouer cette racine, et la faire vibrer à la manière d'une corde d'un violon végétal... Les lémuriens s'approchent pour me regarder jouer... C’est l’instant magique d’un concert improvisé en pleine nature…

video

3ème extrait de la série « EMPREINTES SONORES ».
Réalisation: Bruno Victor Pujebet.

mercredi 3 décembre 2008

CONCERT SUR RACINES ET LIANES...

Les plantes, comme surprises par l’irruption soudaine de la roche, tentent, depuis les profondeurs de la terre, de se frayer un passage vers le ciel. Ce combat de titans entre les plantes et la pierre, commencé sous l’océan, a fait des Tsingy de Madagascar un lieu unique au monde. Cette liane fait une incroyable contrebasse, qui résonne dans le ventre de la grotte. En appuyant sur sa base, je peux moduler la sonorité de cet instrument d’un autre âge...

video

2ème extrait de la série "EMPREINTES SONORES".
Réalisation Bruno Victor Pujebet.

Komodo - Indonésie

Komodo - Indonésie
On n'existe qu'à travers le regard des autres...