BIOGRAPHIE

Artiste acousticien, compositeur, ethnologue et conteur sonore, Christian Holl a mis au point un système d'enregistrement innovant qui permet d'être à l'écoute de la matière, qu'elle soit minérale, végétale ou animale.

Régulièrement mandaté par l'Unesco, il capte les résonances de l'âme sonore du monde. Son approche sensible de la nature lui a permis de capter la partition la plus secrète de la planète à la rencontre du "Vivant".

Sonothérapeute, Christian Holl est également à l'écoute des fréquences bénéfiques à l'être humain. Après avoir capté depuis près de trente années les sons pour leur beauté esthétique et intérêt scientifique, il élargit sa collection aux vibrations énergétiques porteuses de bien-être.

LA MUSIQUE, JE L'ENTENDS PARTOUT...

La planète a sa partition. Chaque élément a son chant… Ecoutez… Vous l’entendez ? La musique je l’entends partout ; Dans le vent, dans l’espace, dans la lumière. Elle est partout autour de nous. J’ai cette intuition depuis longtemps. Il suffit juste de s’ouvrir à elle. Nous avons pris l’habitude de l’entendre mais pourtant, qu’il est beau de savoir écouter le monde…


Image hébérgée par elziere.org

vendredi 19 juin 2009

LE CHANT DE LA VIGNE


Grâce à Alliance Loire, coopérative de vins de Loire qui favorise la biodiversité et la protection de l’environnement, j’ai pu tenter de vous révéler à ma manière la vie secrète d’une vigne Française…

video

Lors des dernières vendanges de septembre, j’ai pu poser mes capteurs sur les lianes enroulées dans les méandres de leur mémoire. Et si nos vignes avaient une histoire à raconter ? L’histoire de leur vie à travers le souffle du vent qui fait vibrer leurs parures ensoleillées, celle de la pluie qui viendra nourrir le raisin pour l’amener à sa maturité… Avez-vous entendu la résonance métallique des fils de tête, qui la maintiennent solidement attachée face aux intempéries? Quelques mésanges viennent co-habiter pour lui tenir compagnie ; Le meilleur de son existence poétique mais aussi le pire au regard de sa survie.

Et Oui …La vigne vit dans son âme intérieure….Elle a un chant imperceptible à nos oreilles mais qui nous en apprendra beaucoup sur ce qu’elle éprouve et traverse de l'enracinement jusqu'aux vendanges...
Mais ses amis sont là pour la protéger, pour la faire grandir en beauté tout au long de son existence avec une attention de tous les instants. Chaque geste du vigneron a un sens. Chacun d’entre eux viendra enrichir ma partition musicale…

Quatre saisons. Quatre étapes majeures pour que le cep donne ce raisin qui deviendra lui-même, grâce à la main de son protecteur, la boisson qui a tant fait écrire nos plus illustres poètes…Lamartine, Baudelaire, La Fontaine, Brassens… Je n’ai pas leurs mots pour l’exprimer ; Alors je l'ai fait en musique, et c’est cela je crois que sert la musique, à exprimer et rendre vivant l’informulable…


Retrouvez tout l’univers de la vigne et de ses vins de Loire sur le site www.allianceloire.com

Jouez au « Chasseur de Sons » sur
http://www.allianceloire.com/panorama/index.html


Connectez-vous sur la Rubrique Liens de ce Blog...

Komodo - Indonésie

Komodo - Indonésie
On n'existe qu'à travers le regard des autres...