BIOGRAPHIE

Artiste acousticien, compositeur, ethnologue et conteur sonore, Christian Holl a mis au point un système d'enregistrement innovant qui permet d'être à l'écoute de la matière, qu'elle soit minérale, végétale ou animale.

Régulièrement mandaté par l'Unesco, il capte les résonances de l'âme sonore du monde. Son approche sensible de la nature lui a permis de capter la partition la plus secrète de la planète à la rencontre du "Vivant".

Sonothérapeute, Christian Holl est également à l'écoute des fréquences bénéfiques à l'être humain. Après avoir capté depuis près de trente années les sons pour leur beauté esthétique et intérêt scientifique, il élargit sa collection aux vibrations énergétiques porteuses de bien-être.

LA MUSIQUE, JE L'ENTENDS PARTOUT...

La planète a sa partition. Chaque élément a son chant… Ecoutez… Vous l’entendez ? La musique je l’entends partout ; Dans le vent, dans l’espace, dans la lumière. Elle est partout autour de nous. J’ai cette intuition depuis longtemps. Il suffit juste de s’ouvrir à elle. Nous avons pris l’habitude de l’entendre mais pourtant, qu’il est beau de savoir écouter le monde…


Image hébérgée par elziere.org

mercredi 26 novembre 2008

XYLOPHONE DE PIERRES...

Il est des sonorités que seuls certains lieux peuvent offrir. Ceux que l’Unesco a inscrits au Patrimoine mondial sont souvent de ceux là. J’ai marché, escaladé, je me suis perdu pour attraper…des sons. Une fois dans ma gibecière, je leur donne une nouvelle vie dans ma musique. Chacun d’eux a une histoire, chacun a un fragment de la vie de cette terre.

Ici, les Tsingy de Bemahara à Madagascar, anciens fonds marins ciselés par l’érosion, m’ont offert un véritable xylophone de Pierres, un lithophone de la nature… A chaque pique de calcaire correspond une hauteur de note que j’ai accordée avec de l’eau…

video

1er extrait de la série « Empreintes sonores » qui sera diffusée sur Arte en octobre 2009.
Réalisation: Bruno Victor Pujebet.

Komodo - Indonésie

Komodo - Indonésie
On n'existe qu'à travers le regard des autres...