BIOGRAPHIE

Artiste acousticien, compositeur, ethnologue et conteur sonore, Christian Holl a mis au point un système d'enregistrement innovant qui permet d'être à l'écoute de la matière, qu'elle soit minérale, végétale ou animale.

Régulièrement mandaté par l'Unesco, il capte les résonances de l'âme sonore du monde. Son approche sensible de la nature lui a permis de capter la partition la plus secrète de la planète à la rencontre du "Vivant".

Sonothérapeute, Christian Holl est également à l'écoute des fréquences bénéfiques à l'être humain. Après avoir capté depuis près de trente années les sons pour leur beauté esthétique et intérêt scientifique, il élargit sa collection aux vibrations énergétiques porteuses de bien-être.

LA MUSIQUE, JE L'ENTENDS PARTOUT...

La planète a sa partition. Chaque élément a son chant… Ecoutez… Vous l’entendez ? La musique je l’entends partout ; Dans le vent, dans l’espace, dans la lumière. Elle est partout autour de nous. J’ai cette intuition depuis longtemps. Il suffit juste de s’ouvrir à elle. Nous avons pris l’habitude de l’entendre mais pourtant, qu’il est beau de savoir écouter le monde…


Image hébérgée par elziere.org

mardi 1 septembre 2009

LES PROTAGONISTES D'EMPREINTES SONORES/ RAJERY


RAJERY est auteur, compositeur, percussionniste et chanteur. Il est surnommé le "prince de la Valiha" et est le lauréat 2002 du Prix RFI Musiques du Monde.

Dans l’épisode « Les Temples de la Nature », Rajery joue un rôle capital. Il est pour moi mon frère d’armes. Nous avons dans nos vies, livré la même bataille, celle de surmonter nos handicaps. Transformer ces derniers en énergie positive… Quel bonheur pour moi de retrouver cet ami musicien sur les pistes de Madagascar. Ce fût un merveilleux guide, animé par sa passion de la musique mais aussi celle de la nature et des hommes qui l’habitent…Car Rajery a ce sens merveilleux de l’humain, celui du partage et de l’amour des autres…Ces mélopées jouées à la Valhi viennent compléter le travail musical et sonore que j’ai pu réaliser sur ce film. Je garde tout particulièrement en mémoire le plaisir de mon thème musical final que nous avons joué ensemble dans les Tsings de Bemahara. Un moment de partage et de trait d’union d’amour entre deux peuples, deux continents… Merci à toi mon cher Rajery…

Victime d'un mauvais sort à l'âge de 11 mois, il perdit sa main droite, Malgré cet handicap, Rajery voulut vivre sa vie comme tous les enfants de son âge. Il a une enfance heureuse bercée par les chants d'églises et les musiques du folklore des Hauts-Plateaux.
A 15 ans, il décide d'apprendre tout seul à jouer de la valiha, cette harpe tubulaire en bambou dont les notes évoquent tour à tour la harpe, le clavecin, la kora ou la sanza. Au fil des ans, il apprivoise l'instrument béni des ancêtres.
En 1983, il débute avec le groupe Tsilavina et décide de rafraîchir le répertoire traditionnel. Dans son élan, il crée le premier grand orchestre consacré à la valiha avec 23 solistes.

C'est en 1993 qu'il décide d'organiser à Antananarivo la première semaine nationale de la valiha, afin de populariser l'instrument à travers la 'Grande Ile. Homme à relever les défis, "Il a vaincu son handicap", est une phrase qu'il n'aime pas entendre, il devient facteur de valiha, compositeur, chanteur et s'occupe d'aider les gamins des rues de la capitale à s'en sortir. Il leur dispense son savoir et oeuvre comme musico thérapeute.
C'est en rencontrant par l'intermédiaire d'amis français Christian Mousset, le créateur du festival des Musiques Métisses d'Angoulême que la carrière internationale de Rajery va démarrer.
En 1999, Mousset lui fait enregistrer son premier CD, "Dorotanety" (feu de brousse).

En quelques années, Rajery le "prince de la valiha" s'est imposé comme l'un des artistes les plus actifs et les plus brillants de la Grande Île, développant au delà de la musique de nombreuses activités connexes qui reflètent sa motivation à vouloir faire connaître la culture malgache. Un travail qu'il n'oublie pas de mener d'abord à l'échelle nationale tout en menant une carrière internationale.

RAJERY à retrouver sur son site : http://www.myspace.com/rajery

Komodo - Indonésie

Komodo - Indonésie
On n'existe qu'à travers le regard des autres...