Vladimir Cagnolari, journaliste et scénariste est un spécialiste de l’Afrique.
Il anime sur France inter « L'Afrique Enchantée ». Une petite heure de chansons, d'histoires et de rires qui invitent, désormais le dimanche soir, à 18h, tous les passionnés du grand continent à s'asseoir sous l'arbre à palabre.
Vladimir est le co-scénariste d’Empreintes Sonores. Mais il est également celui qui a su trouver les mots, pour commenter ces véritables carnets de voyages sonores. Il n’était pas facile de se projeter dans mes pensées, mes états d’âme. Ce magicien de l’écriture a su être en phase avec ma sensibilité et ne m’a trahi à aucun moment. De tout cela, je te remercie Vladimir. Certes c’est la complicité d’une équipe, mais c’est également le témoignage d’une belle amitié…
Vladimir nous a accompagné également sur le tournage du « Sillage des Esclaves ».j’ai pu me rendre compte alors qu’il était également pour nous un véritable sésame pour pénétrer les mystères de l’Afrique… Arrivé en pleine période de festivités Vaudou, il nous fallait approcher les grands prêtres et filmer les cérémonies. Une tâche pas facile à accomplir quand on n’est pas soit même initié ou introduit…
Enfin, Vladimir, c’est toujours la bonne humeur, le sourire aux lèvres. Celui qui dédramatise les situations qui nous paraissent les plus difficiles. C’est le frère, le cousin que l’on aimerait avoir…
Dans son émission « L’Afrique enchantée » on peut apprécier toute sa personnalité. A écouter sans modération…