BIOGRAPHIE

Artiste acousticien, compositeur, ethnologue et conteur sonore, Christian Holl a mis au point un système d'enregistrement innovant qui permet d'être à l'écoute de la matière, qu'elle soit minérale, végétale ou animale.

Régulièrement mandaté par l'Unesco, il capte les résonances de l'âme sonore du monde. Son approche sensible de la nature lui a permis de capter la partition la plus secrète de la planète à la rencontre du "Vivant".

Sonothérapeute, Christian Holl est également à l'écoute des fréquences bénéfiques à l'être humain. Après avoir capté depuis près de trente années les sons pour leur beauté esthétique et intérêt scientifique, il élargit sa collection aux vibrations énergétiques porteuses de bien-être.

LA MUSIQUE, JE L'ENTENDS PARTOUT...

La planète a sa partition. Chaque élément a son chant… Ecoutez… Vous l’entendez ? La musique je l’entends partout ; Dans le vent, dans l’espace, dans la lumière. Elle est partout autour de nous. J’ai cette intuition depuis longtemps. Il suffit juste de s’ouvrir à elle. Nous avons pris l’habitude de l’entendre mais pourtant, qu’il est beau de savoir écouter le monde…


Image hébérgée par elziere.org

mercredi 2 septembre 2009

LES PROTAGONISTES D'EMPREINTES SONORES: BRUNO-VICTOR PUJEBET


Bruno VICTOR-PUJEBET est réalisateur, scénariste et dialoguiste de films documentaires et de fictions.


Lors de notre première rencontre dans les locaux de la production, j’ai tout de suite été séduit par la personnalité de bruno. Le regard sérieux, tout en étant décontracté, le professionnalisme de ses propos, sa gentillesse, tout était fait pour me rassurer. Car l’idée de la part d’ARTE de réaliser une série sur le « Son » à travers mon travail, m’avait bien évidemment beaucoup enthousiasmé et flatté mais également quelque peu stressé… On le serait à moins. Certes, J’avais bourlingué à travers le monde sur des tournages de documentaires depuis une vingtaine d’années, mais c’était la première fois où l’on me faisait passer réellement de l’autre côté des projecteurs…Mes amis réalisateurs n’avaient jamais eu l’idée de mettre en évidence mon travail, autrement qu’à travers l’habillage de leurs films. Bruno, lui, s’est intéressé à mon univers, m’étudiait d’un regard neuf, passionné et enthousiaste…

Nos nombreuses conversations nourrissaient le projet. Visionnaire, il a su tout de suite projeter dans sa tête et dans ses mots les images qu’il allait filmer et faire parler… C’était beau, visuel et sonore ! Ca donnait vraiment envie de partir à l’aventure… Et nous sommes partis sur dix sept mois concrétiser ces rêves imaginés dans nos esprits à travers le Bénin, le Brésil, Madagascar et enfin le Népal.

Quand il me demandait ce que je voulais enregistrer sur place ou jouer en tant que « Musicien de la nature » comme on me décrit souvent, rien ne lui paraissait impossible… Et pourtant escalader les sommets des Tsings de Bemahara pour les transformer en xylophone de Pierres n’avait rien d’une balade champêtre… Il a toujours rendu possible ce qui ne le paraissait pas…

Bruno, est un réalisateur de documentaires mais également de fiction. C’est un scénariste du visuel et un amoureux de tout univers musical. La curiosité nourrit son âme. Ca se voit dans ses films, dans ses émotions à la rencontre de « l’autre ». Mais sa force est de réaliser des œuvres aussi belles que riches. Le contenu est là mais l’esthétisme n’y est pas sacrifié. Car bruno est avant tout un artiste…

J’ai passé auprès de lui, dans cette collection, des moments extraordinaires, de complicité et d’amitié.
Merci mon Bruno pour avoir su me faire tous ces cadeaux…


Retrouvez Bruno sur http://www.facebook.com/inbox/?ref=mb#/profile.php?id=1677120482

Komodo - Indonésie

Komodo - Indonésie
On n'existe qu'à travers le regard des autres...